dimanche 23 octobre 2016

Savenay : Exposition, conférence, et projection d'un film sur l’hôpital américain, en novembre 2016

Dans le cadre du projet labellisé par la Mission nationale du Centenaire, l’association d’histoire du lycée de Savenay (AHLS), les Amis de l’Histoire de Savenay (AHS), ainsi que la municipalité, proposent diverses animations.

Du 2 au 23 novembre, dans le hall de la mairie (aux horaires habituels d'ouverture) : une exposition des archives départementales de Loire-Atlantique. 

 Cette exposition s'intitule : La Loire Inférieure dans la Grande Guerre : guerre vécue, guerre perçue. L’ambition de cette exposition est de saisir la diversité des expériences vécues et perçues lors de conflit, en tissant un lien constant entre échelle locale et nationale. L’exposition cherche volontairement à interroger l’histoire d’une guerre souvent réduite à la seule figure du poilu et au seul univers des tranchées, afin de montrer que les zones de combats et l’arrière sont unis dans un même effort de guerre. C’était la guerre sur le front, mais c’était aussi la guerre en Loire-Inférieure, dans un département de « l’arrière ».

Vendredi 4 novembre à 15 heures, dans la salle du conseil de la mairie : conférence, Faire l'histoire d'un poilu, par les Archives Départementales de Loire-Atlantique.

Face au foisonnement ou, au contraire, à la pénurie de sources, retracer en détail le parcours d’un ancêtre ayant combattu la Grande Guerre peut parfois s’avérer complexe. Vers quelles sources et institutions se diriger et comment organiser les informations collectées ? Fabrice Cheignon, chargé de la médiation culturelle aux Archives départementales de Loire-Atlantique ainsi que Didier Besseau, médiateur aux Archives départementales font le point sur les ressources disponibles et les méthodes de recherche pour reconstituer l’histoire des combattants de ce conflit.

Vendredi 18 novembre, à 20 h 30 : La projection du film L’hôpital américain de Savenay, la médecine à l’épreuve de la guerre, à Ciné Nova.

Ce film, composé d’images essentiellement savenaisiennes d’une durée de 1 h 40, montre l’importance du centre hospitalier américain à Savenay. « Le centre névralgique se situait dans l’actuel lycée Jacques-Prévert, mais impliquait 735 ha dans la commune de Savenay, soit environ un tiers de sa superficie. Des images inédites issues des archives officielles de l’armée américaine mais aussi de collections privées communiquées très récemment, seront à l’affiche du film », précisent les membres des associations.

À l’issue de la projection, les membres des Amis de l’Histoire de Savenay et de l’Association d’Histoire du lycée de Savenay répondront aux questions.

Vendredi 18 novembre, à 20 h 30, à Ciné Nova. Gratuit. Nombre de places limitées. Réservations indispensables auprès de l’office de tourisme Loire et Sillon, tél. 02 28 01 60 16.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire